jeudi 29 mars 2012

Lettre de Daniel Dreux aux organisations syndicales, NAO 2012

Mesdames, Messieurs,

Nous avons reçu de votre part des courriers/tracts nous demandant une dernière réunion de négociations salariales avec des dernières revendications.

Nous vous rappelons que nous vous avons réuni à trois reprises dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires en date des 9 janvier, 10 février et 15 mars 2012.

Au cours de ces réunion, nous avons eu de cesse de vous rappeler le contexte économique tant externe, qu'interne que l'entreprise doit prendre en compte pour élaborer la politique salariale.

La direction générale a toujours cherché à préserver un juste équilibre socio/économique en privilégiant:

Une structure d'emploi en adéquation avec les besoins se traduisant par une augmentation des effectifs sur 2011 et 2012.

La conclusion et la mise en oeuvre de nouveaux accords d'entreprise créant de nouveaux avantages pour les salariés (accord en faveur des salariés handicapés, prévoyance, mutuelle, PERCO, PEE) sans oublier les négociations en cours (interessement, GPEC/pénibilité...)

Une politique salariale qui s'est conclue par la mise en oeuvre de mesures supérieures aux pratiques de marché garantissant l'évolution du pouvoir d'achat des salariés dont les effets ne s'annihilent pas d'une année sur l'autre.

Vous n'êtes pas sans ignorer, qu'au regard de la nouvelle dégradation de l'environnement économique intervenue dans le courant de l'année 2011 et ses conséquences possibles durant l'année 2012 sur le comportement des consommateurs, nous avons réaffirmé notre volonté de continuer à envisager notre politique salariale de façon globale tout en restant prudent, afin de.

C'est dans ce contexte que nous vous avons proposé un plan de salaire pour 2012 permettant aux salariés de bénéficier de mesures salariales et de réduire certaines de leurs dépenses en matière de transport, restauration et de santé. Nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre les mesures salariales qui seront négociées dans le cadre de la NAO 2013 avec effet rétroactif au 1er janvier 2013.

Nous vous rappelons que les mesures que nous proposons répondent pour partie à la plupart de vos revendications dans leur principe, certes pas dans leur quantum, tant elles sont pour certaines irréalistes.

Nous sommes également conscients que vous pouvez avoir des craintes sur la mise en oeuvre des mesures salariales dans le cadre de la NAO 2013 avec effet rétroactif au 1 er janvier 2013. Nous pouvons, à ce jour, vous garantir  que notre réelle volonté est de permettre aux salariés de bénéficier de deux plans de salaire à 6 mois d'intervalle.

Concrètement, comme nous l'avons dit très clairement lors de notre réunion de négociation du 15 mars, il s'agit de nos dernières propositions et nous ne sommes pas donc en mesure de répondre favorablement à votre demande.

Nous restons toutefois à votre disposition pour vous réexpliquer nos mesures et pour soulever tout malentendu si besoin était.

Nous espérons pouvoir comptersur votre sens du discernement pour ne pas perturber les festivités du 20eme anniversaire, qui constituent un enjeu économique majeur pour l'entreprise et ainsi permettre à chacun d'en profiter sereinement.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.


Daniel DREUX
Vice-Président
Ressources Humaines